L’Océan Atlantique est-elle une mer chaude ? Température de l’eau en été

La température de l’eau sur le littoral Atlantique Français est plus ou moins régulière.

Nous allons être nombreux à partir en vacances dans l’Ouest de l’hexagone cet été pour se baigner dans une eau tiède et parfois chaude car c’est l’un des plaisirs incontestables des vacances estivales. Cependant, il est vrai que l’on peut se demander quelle est la température que l’on peut trouver dans l’Océan Atlantique ? Est-elle plus chaude au Nord qu’au Sud ? Quel est l’endroit le plus propice ?

Pour vous offrir les meilleures réponses sur la chaleur de l’eau sur la Côte Atlantique, nous avons examiné les données présentées par les satellites de la NASA et voici les résultats de notre étude :

La température de l’eau dans l’Océan Atlantique en mai

Au mois de Mai, l’eau la plus froide est en Bretagne avec des températures allant de 12 à 15 degrés Celsius. Il faut dire qu’à cette période où le soleil commence un peu à chauffer, les rayons ne percent pas encore suffisamment la surface de l’eau pour la chauffer intensément.

L’endroit le plus agréable pour se baigner se trouve aux abords du bassin d’Arcachon qui est une enclave sablonneuse offrant des températures pouvant aller jusqu’à 18 / 19 Celsius sur cette période. Du Pays Basque jusqu’à la frontière Espagnole, l’Océan se réchauffe aussi et les températures varient de 17,5 degrés à Biarritz à 18,9 degrés vers Saint-Jean-de-Luz.

Quelle est la chaleur de l’eau en Juin sur le littoral Atlantique ?

Juin est bien sûr un mois plus chaud que le mois de Mai pour se baigner. La température de l’eau dans l’Océan Atlantique en juin varie de 17 à 22 degrés Celsius. Les endroits les plus froids se trouvent une nouvelle fois au niveau du Finistère et des larges plages de sables qui bordent la Côte Vendéenne avec des maximales qui ne dépassent pas les 19°. 

En revanche, du côté de l’archipel des îles Charentaises et de l’estuaire de la Gironde, la Côte Sauvage sera pourvu d’une température de l’eau appréciable dépassant les 20° et pouvant grimper jusqu’à 22° par endroits.

En revanche, en descendant vers Lacanau, puis en sautant au-delà de la dune du Pilat, le brassage constant de l’eau salée avec les rouleaux typiques des surfeurs Basques feront descendre les températures de l’Océan aux alentours des 18° degrés.

La température de l’eau sur la Côte Atlantique en Juillet

En France en Juillet, la température de l’eau de l’Océan Atlantique est d’environ 19° sur la pointe la plus à l’Ouest de la Bretagne et peut atteindre jusqu’à 23° sur la Côte Basque.

Effectivement, ce mois charnière de la période estivale permet aux touristes de profiter de conditions climatiques idéales pour se baigner et profiter des avantages des marées montent et descendent deux fois par jour sur le littoral. Ce va-et-vient permet à la mer de se réchauffer en remontant sur le sable chaud et brûlant par les rayons du soleil.

En revanche, que ce soit dans les régions de la Loire, Vendée, Charente-Maritime ou encore sur toute la bande sableuse du Sud-Ouest, comme l’indique ce site, la Côte Atlantique offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports aquatiques. La température de l’eau est agréable avec des maximales pouvant atteindre les 25° sur les plages les moins exposées aux courants marins.

La température de l’eau de l’Océan Atlantique en Août

En Août, il fait encore plus chaud qu’au mois de Juillet sur toute la façade Ouest de la France ! L’air iodé se trouve très rafraîchissant pour tous les estivants qui pourront profiter d’une parenthèse de fraîcheur en allant se baigner sur les innombrables plages de la Côte Atlantique. 

La Côte du Nord au Sud pourra compter des températures comprises entre 21° et 25° degrés Celsius par endroits. C’est bien entendu le centre Ouest qui tirera le mieux son épingle du jeu avec un micro-climat préservé par les nombreux îlots terrestres qui bordent le secteur Nord de la Nouvelle-Aquitaine. 

Quel est l’endroit avec l’eau la plus chaude sur les bords de l’Océan Atlantique ?

Si vous recherchez l’eau la plus chaude sur la Côte Atlantique, nous vous recommandons de privilégier, les îles de Bretagne, de Vendée, de Charente-Maritime et le bassin d’Arcachon. Ces territoires insulaires profitent d’un micro-climat remarquable qui se mesure par un à deux degrés supplémentaires dans l’eau salée. Ce sont donc les endroits les plus chauds de l’océan Atlantique si vous êtes frileux pour vous baigner.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.