Prince Island ou Iles des Princes, c’est une destination magique située au sud-est d’Istanbul, en Turquie. Ce territoire enchanté émerveille les touristes par sa grande élégance et son charme authentique. Appelées aussi Adalar, les Îles des Princes vous promettent un séjour hors pair. Il suffit de s’y rendre au bon moment pour découvrir ses merveilles.
Que faut-il savoir à propos de Prince Island ?
Envie de vous échapper à l’agitation de la ville ? Prince Island est la destination rêvée. En réalité, il s’agit d’un archipel formé de 9 îles. Inaccessibles, quatre d’entre elles sont inhabitées. On les appelle les gros cailloux et elles sont associées à des légendes et des drames. Les cinq autres sont des coins de paradis à visiter impérative. Elles incluent :
- Büyük Ada, la plus grande terre de l’archipel,
- Heybeli Ada, la seconde plus grande île,
- Kinah Ada,
- Burgaz Ada ou l’ancienne Antigone,
- Sedef Adasi ou « l’île aux perles ».
Saviez-vous que les véhicules motorisés sont bannis dans l’archipel ? La marche, le vélo et les calèches sont les moyens de déplacement les plus courants. Les Iles des Princes de Turquie sont d’ailleurs célèbres pour leur beauté naturelle. Le vert est la couleur dominante dans le territoire. Mais ce sont aussi des endroits exotiques abritant de magnifiques plages.
Cet ancien lieu d’exil pour les membres de familles impériales et princières en disgraciés abrite des bâtiments historiques, notamment des monastères. Plus tard, il est devenu un endroit de plaisance pour des aristocrates ottomanes. Ces derniers y ont érigé des villas de style victorien.
Que voir et faire au Prince Island ?
Il faut des jours, voire des semaines, pour découvrir toutes les merveilles de Prince Island. La visite des sites religieux et des bâtiments historiques fait partie des programmes lors d’un séjour dans l’archipel. L’église et le monastère Saint-Georges se trouvant en haut d’une colline à Büyükada sont les plus fréquentés. Ces monuments architecturaux de la Turquie sont authentiques. En arrivant au sommet, vous profiterez aussi d’une vue panoramique.
Une promenade à travers les rues de Burgazada promet également d’être un moment unique. C’est l’occasion d’admirer les belles demeures bordant l’avenue Gonullu ou le dôme sphérique de l’église orthodoxe Aya Yani Kilisesi.
Envie d’une séance de baignade ou de détente farniente ? Rendez-vous sur les petites plages vierges aux charmes inégalés des îles des Princes. Les fans de randonnées trouveront plaisir en traversant les sentiers qui parsèment les vastes forêts de pins.
L’archipel abrite aussi des petits cafés et des restaurants chics, des lieux parfaits pour découvrir la cuisine locale. Il faut penser à visiter les marchés et les brocanteurs pour trouver des articles souvenirs à ramener à la maison.
Quand et comment se rendre dans les Îles des Princes ?
Les Iles des Princes de Turquie ne disposent pas d’aéroports. Il est aussi impossible de s’y rendre en voiture. Le seul moyen d’atteindre l’archipel est de prendre le ferry. Plusieurs points de départ sont disponibles en Istambul pour ne citer que Kabatas, Besiktas et Kadıköy. Trois compagnies assurent les liaisons entre ces lieux et les Iles des Princes. Le trajet dure généralement une heure et demie.
Si vous voulez profiter pleinement de votre séjour à Prince Island en Turquie, il vaut mieux le programmer entre avril et octobre. Toutefois, si vous envisagez de loger sur les îles, il faut réserver l’hébergement à l’avance.