Passer les vacances de Pâques à Porto-Vecchio

Pour les vacances de Pâques, le choix se porte souvent sur des destinations proches de chez vous, surtout si vous n’avez qu’une seule semaine de repos. Quoi de mieux que la Corse pour cela ? L’île de Beauté est depuis longtemps une destination phare pour des vacances de rêve sans faire des milliers de kilomètres depuis le continent. Que diriez-vous de passer vos vacances de Pâques à Porto-Vecchio ?

L’avantage de partir à Pâques

Moins de monde

C’est vrai que la Corse est une destination de choix, très prisée des touristes. Si vous avez du mal avec la foule, alors vous rendre à Porto-Vecchio pendant les vacances de Pâques devrait vous assurer une certaine tranquillité. Certaines plages seront moins bondées voire désertes et vous n’aurez pas trop de difficulté à trouver une solution d’hébergement selon vos envies et votre budget.

De plus, vous aurez plus de chance de profiter de prix intéressants et de tarifs réduits en partant en hors saison.

Une météo déjà clémente

Le mois d’avril en Corse est déjà chaud. Les températures sont aux alentours de 20/25° et le soleil est omniprésent. Il fait encore suffisamment frais pour pouvoir profiter de toutes les activités que vous avez prévu sans craindre l’insolation. Cependant, les baignades sont peut-être encore un peu difficiles, l’eau est fraîche (sauf si vous êtes particulièrement intrépide).

Vous pouvez toutefois prévoir de nombreuses balades et randonnées. La région de Porto-Vecchio dispose de plusieurs sentiers et parcours pour tous, du plus ludique au plus sportif. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur le sentier de la Punta di a Vacca Morta, plutôt court bien que plus difficile sur la fin. Sinon, rendez-vous sur le sentier menant au village abandonné de Pruna. Le parcours est assez court et vous offrira une belle récompense : une vue superbe de l’embouchure du golfe de Porto-Vecchio. Pour une balade plus courte et tranquille, allez du côté de la presqu’île de Prisarella. Vous ferez le tour en 30 minutes et pourrez alors profiter de la plage.

Fêter Pâques sur l’Île de Beauté

Les fêtes de Pâques revêtent une grande importance en Corse, une terre très ancrée dans les traditions et la culture comme le précise cette page. Tout au long du week-end de Pâques, vous pouvez voir des processions dans différentes villes de Corse. Les plus célèbres ont lieu à Sartène ou encore à Bonifacio. Les processions les plus réputées sont le Casci et le Catenacciu. Elles ont lieu le vendredi saint.

Le samedi saint, c’est un jour de purification. Un prêtre bénit les maisons les jours qui précèdent et le jour même, grand feu est allumé. Chaque habitant est invité à apporter un bout de bois et une fois que tout a brûlé, ils peuvent repartir avec des charbons. C’est toutefois un jour assez calme au niveau des célébrations car c’est un jour de deuil (c’est le jour de la mort du Christ).

Le dimanche, en revanche, se passe dans la joie et la bonne humeur. C’est même le jour le plus important de la semaine pascale. Les cloches résonnent à nouveau et les repas se font festifs : agneau et autres plats traditionnels sont dégustés (comme les fameux caccavelli ou les panettes).

Le lundi, c’est le jour de la Merendella, un grand pique-nique en plein air auquel tous peuvent assister, une raison de plus pour programmer un séjour en Corse à Pâques.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.