Partir en vacances sur une île en famille : mode d’emploi

Le jour où vous êtes parents pour la première fois, vous devez penser à pleine de choses, à savoir les vacances.

Et ce n’est pas si facile surtout si vous êtes des parents débutants.

De même que rares sont ceux qui sont en congé pendant toute la durée des vacances d’été de leurs enfants. 

D’ailleurs, vous vous demandez peut-être par où commencer et comment procéder ? Pour partir en ayant l’esprit tranquille et éviter le stress lié au départ, trouvez ici les réponses.

Choisir la destination qui vous ressemble

D’emblée, la première chose à prévoir est la date ou la période de vos vacances. Cela, pour avoir le temps de bien vous préparer et de vous organiser, surtout du point de vue professionnelle. 

De même, cela vous laisse l’opportunité de mettre tous vos travaux en bon ordre.

Par la suite, une bonne organisation nécessite une coopération avec toute la famille, notamment dans la destination du voyage. Le meilleur moyen étant d’interroger chaque enfant, de la ville dont il souhaite aller. 

Pourtant, gardez en tête qu’il faut également prendre en compte les activités à faire dans la localité. Si vos enfants sont des ados, vous pouvez faire de la randonnée pédestre ou aller à la plage. 

Si vous avez encore des bébés, pensez à les amener aux endroits où ils seront bien à l’aise. Ainsi, réfléchissez bien à toutes les possibilités qui s’offrent à vous, avant de partir.

Élaborer un emploi du temps estival

La seconde préparation consiste à élaborer l’emploi du temps durant toutes les vacances. 

Ce faisant, répartissez les tâches. 

Par exemple, papa s’occupe des hébergements, maman de la valise et du repas, et les enfants des activités à faire durant toute la sortie.

Vous pouvez même établir un calendrier dont vous pouvez inclure tout ce que vous devez faire pendant toute l’année (rentrée scolaire, vacances, etc.). Pour vous aider, retrouvez ici le calendrier de l’année en cours à imprimer, comme guise d’exemple.

Un voyage réussi demande ainsi l’établissement d’un planning précis et bien clair. Vous pouvez l’exécuter dans un joli tableau Excel à afficher sur le frigo par exemple. 

Il est également réalisable de créer des réunions de famille pour faire un débriefing. Sachez qu’une vacance préparée en amont vous permettra d’être plus sereins surtout avec un bébé.

Budgétiser votre voyage

Si vous pensez prendre des vacances, alors prévoyez également de préparer une certaine somme d’argent. 

Pour vous qui êtes parent débutant, sachez que votre budget vous permet de vous rapprocher de la destination de vos rêves. 

Si vous rêviez par exemple de la plage, de la montagne ou de la grande ville, alors établissez vos dépenses ainsi que vos petits besoins durant la route.

Pour réaliser un budget de voyage, tournez-vous vers votre revenu mensuel, à vos dépenses et à vos économies. Définissez combien vous pouvez épargner. 

Faites la liste des dépenses à faire (transport, hébergement, repas, activités), et sortez votre calculatrice pour les calculs. 

Petit conseil, pour des vacances à petit budget, pensez à voyager hors saison où les prix des billets y sont encore plus bas.

Préparer vos valises

Une fois les billets d’avion et les chambres d’hôtel réservés, la dernière étape consiste à préparer vos affaires, et ceux de votre enfant. 

Pour les parents débutants, c’est encore une grande corvée. 

Cependant, il vous suffit de suivre les conseils suivants :

  • Faites une liste des objets (séparer ce qui est indispensable de ce qui est secondaire) ;
  • N’oubliez pas la trousse de secours (médicaments) ;
  • Limitez les liquides ;
  •  Étiquetez votre valise (au cas où elle serait perdue) ;
  • Gardez de l’espace pour vos achats de vacance ;
  • Mettez les objets de valeur dans les bagages à main.

Pour ne pas être très débordé avec la valise, respectez bien les restrictions des bagages. Si la compagnie indique 23 kg, alors c’est 23 kg.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.