Vous cherchez une destination qui coche toutes les cases ? Un trésor dans les Caraïbes ne manquera pas de vous éblouir par sa beauté naturelle époustouflante : l’île de Grenade. Cet état insulaire de la mer des Antilles jouit aussi d’un héritage historique riche. De nombreuses plages de carte postale vous y attendent. L’île propose aussi myriade d’activités pour tous les goûts et les tous les âges. Surnommée l’Île aux épices, Grenade parfume l’air avec sa production abondante de noix de muscade, cannelle, clous de girofle, gingembre et de cacao.
Mais, est-ce tout ? Loin de là. Grenada est moins fréquentée que d’autres destinations caribéennes. Elle promet toutefois une authentique évasion.
Je suis une passionnée de la nature, que devrais-je visiter sur l’Ile de Grenade ?
Voici un guide des sites touristiques à ne pas manquer si vous aimez les paysages naturels :
Réserve Naturelle de Grand Etang
La Réserve Naturelle de Grand Etang est la destination idéale pour découvrir la beauté sauvage de Grenade ainsi que sa faune locale riche et diversifiée. On l’adore surtout pour son lac de cratère. Et lors de votre visite, vous pourrez croiser le chemin des singes cercopithèques.
Mont Qua Qua et Mont Sainte-Catherine
Adeptes de randonnée ? Parcourez le Mont Qua Qua. Vos balades à travers les sentiers en pleine forêt tropicale vous offrent comme récompenses des vues imprenables sur le Grand Etang. Le Mont Sainte-Catherine, promet par contre une aventure mémorable pour ceux qui osent s’attaquer à ses pentes. Rappelons que c’est le point culminant de l’île,
Les cascades
L’ile de Grenade compte plusieurs cascades. La plus haute est celle du Mont Carmel. Les plus spectaculaires sont les 7 cascades successives du nom de « Sept Sœurs ». Les Cascades de Concord sont les plus faciles d’accès pour les visiteurs en voiture. Annandale Waterfall vous attend avec un spectacle magnifique au lac de cratère de Grand Etang. La moins connue de toutes est la cascade de la Lune de Miel, nichée dans la forêt tropicale.
Les jardins tropicaux
Pour les amoureux de botanique, Bay Gardens sont des incontournables. Ce jardin tropical regorge de plantes, fleurs, et d’épices. Il livre une palette de couleurs et de parfums qui captivent les sens des visiteurs. C’est une belle occasion de découvrir la flore exceptionnelle de Grenade. Mais si vous aimez les jardins, poursuivez votre exploration au Laura Spice Garden sur Saint-Paul’s Road.
Le Lac Antoine
Un autre lac de cratère fascinant à explorer entre amis ou en famille. Ses eaux calmes et son paysage paisible en font le lieu parfait pour une journée de détente. C’est une destination privilégiée pour un pique-nique, loin de l’agitation touristique.
Des idées de visites à faire pour découvrir les patrimoines historiques de la Grenade
Pour les voyageurs curieux de culture et d’histoire, voici quelques merveilles à inclure dans votre itinéraire lors de votre site sur cette île des Antilles.
Belmont Estate
Belmont Estate est une véritable page d’histoire vivante. Lors de visites éducatives, les visiteurs découvrent le quotidien d’une plantation du XVIIe siècle encore en activité. C’est une plongée dans le patrimoine culturel et les traditions agricoles de l’île.
La Tradition du rhum
La Grenade est célèbre pour ses distilleries de rhum, véritables gardiennes d’une tradition séculaire.
- River Antoine Rum Distillery : c’est la distillerie de rhum la plus emblématique de l’hémisphère occidental. Fonctionnant toujours grâce à sa roue à eau historique, elle vous transporte directement dans un héritage vivant du passé.
- Clark’s Court Distillery, située au cœur de Saint-George, vous fait découvrir la quintessence du savoir-faire local à travers une gamme de rhums exceptionnels.
- Westerhall Rum Distillery ici l’histoire se mêle à l’innovation. Vous pouvez visiter son musée et ses ruines tout en dégustant des rhums primés.
Dougaldston Estate
Il représente la plus vieille exploitation agricole dédiée aux épices sur l’île. Vous pouvez la trouver à proximité de Gouyave, dans la paroisse de Saint-Jean.
Grenada Nutmeg Cooperation
La fabrique de noix de muscade de Gouyave est une visite incontournable sur l’île grenadine. Elle est toujours opérationnelle et préserve les méthodes traditionnelles de traitement de la noix de muscade telles qu’elles étaient pratiquées il y a un siècle. La plupart des procédés dont le tri, le pesage, le séchage et l’emballage pour l’exportation restent entièrement manuels.
Pour vos vacances détentes, découvrez les plus beaux spots balnéaires de l’Ile de Grenade !
Adepte du liming ? Cette île paradisiaque offre une diversité de plages à couper le souffle. Grand Anse est sans doute la plus célèbre. Elle a été même élue parmi les dix plus belles plages du monde par Conde Nast Traveller.
Juste à côté de Grand Anse, Morne Rouge Bay offre une atmosphère plus calme et isolée. Celle-ci est connue localement sous le nom de BBC Beach. Vous pouvez également faire un saut à Black Bay Beach, près des chutes de Concord. Sa plage de sable de couleur noire est un véritable petit bijou pour les amateurs de farniente.
Vous désirez explorer les coins plus sauvages de la Grenade ? Visitez les plages de Levera ou de Bathway. Pour les amateurs de plongée, Molinière Park est un must. C’est un parc naturel maritime. Il abrite le seul parc de sculptures sous-marines au monde.